02 - Règlement école

Horaires de l’école

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30 (18h pour les élèves qui restent à l'étude surveillée).

L’ouverture des portes a lieu à partir de 8h20 le matin et 13h50 l’après-midi.

Les parents veillent aux heures d’entrée, de manière à ce que les enfants arrivent à l’heure. Des retards répétés seront signalés par le Directeur de l’école à l’Inspection Académique.

Si votre enfant ne rentre pas seul, soyez ponctuels à 12h et 16h30 car la responsabilité des enseignants s’arrête au portail !

Le calendrier des vacances scolaires sera collé dans le cahier de correspondance de votre enfant.

 

Absences

Toute absence doit être justifiée en appelant l’école le matin (Privilégiez le téléphone portable de l’école et n’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur). Au retour de l’enfant, l’absence doit être justifiée par un mot des parents dans le cahier de correspondance et éventuellement en joignant un certificat médical.

Pour une absence en cours de journée (rendez-vous médical exceptionnel), les parents doivent venir chercher leur enfant à l’école. En aucun cas, un enfant ne sera autorisé à quitter l’école seul durant les heures de cours.

Des absences répétées et non justifiées seront signalées par le Directeur de l’école à l’Inspection Académique.

 

Communication parents – enseignants

Les parents peuvent rencontrer les enseignants à l’occasion de la réunion d’informations en début d’année et/ou sur rendez-vous (noter un mot sur le cahier de correspondance).

Aussi, pour toute correspondance comportant de l’argent, mettre sous enveloppe fermée en y inscrivant les nom, prénom et classe de l’enfant.

 

Absence des enseignants

En principe, tout enseignant absent est remplacé le jour même. Dans le cas contraire, les parents qui le souhaitent peuvent garder leur enfant à la maison. En cas d’impossibilité, les enfants sont accueillis dans une autre classe.

 

Matériel

Les parents sont invités à vérifier régulièrement l’état du matériel de leur enfant et à ce que rien ne manque. Le matériel manquant devra être renouvelé. Les livres prêtés par l’école doivent être couverts le plus rapidement possible. Les cahiers donnés par l’école doivent être munis d’une étiquette nominative.

 

Cahier de correspondance

Facilement identifiable, il est de couleur rouge pour tous les élèves de l’école. C’est le lien entre les parents et les enseignants. Toutes les feuilles distribuées aux enfants et collées doivent être signées par les parents. Chaque élève a, en permanence, son cahier rouge dans son cartable.

 

Cantine

Votre enfant devra indiquer en début d’année à son enseignant s’il mange ou non du porc. La cantine est gratuite si les parents ont inscrit leur enfant en Mairie et s’ils ne sont pas hébergés.

Un enfant qui n’a pas un comportement correct à la cantine peut en être exclu temporairement ou définitivement.

 

Hygiène et tenue

Les parents doivent veiller à la propreté de leur enfant et adapter les vêtements aux conditions climatiques. Une tenue correcte est exigée à l’école, lieu d’apprentissage (par exemple, les chaussures à talons ou les « tongs » sont interdites…). Le maquillage est interdit.

Nous conseillons aux parents de marquer le nom de leur enfant à l’intérieur du manteau.

 

Collation du matin

Un enfant qui n’a pas pris de petit-déjeuner ou de déjeuner se fatigue plus vite. Pour la récréation du matin, seuls les fruits ou compotes en gourde sont autorisés.

 

Fatigue et sommeil

Un enfant fatigué ne peut pas apprendre dans de bonnes conditions. Les parents doivent veiller à ce que les enfants se couchent à une heure raisonnable, même pour les élèves de CM2. Le médecin scolaire préconise un coucher à 20h30 maximum. Eviter les écrans (télévision, ordinateur, tablette, console…) le soir après avoir mangé car cela "excite le cerveau" et ne prépare pas au sommeil.

 

Santé et urgence

Si un enfant a des problèmes de santé au cours de la journée, il sera fait appel à la famille en se servant de la fiche de renseignements que les parents doivent compléter avec soin en début d’année. Ne pas oublier de signaler au Directeur tout changement au cours de l’année (téléphone surtout en cas d’urgence…).

Sauf cas tout à fait exceptionnel soumis à l’appréciation du Directeur, l’école ne peut se charger d’administrer des médicaments aux élèves. En outre, il est strictement interdit aux élèves de détenir eux-mêmes, à l’école, des médicaments.

Si votre enfant fait l’objet d’une maladie chronique (asthme…), vous devez absolument le signaler au Directeur afin d’élaborer un Projet d’Accueil Individualisé (PAI), en lien avec la médecine scolaire.

 

Assurance scolaire

Les parents doivent fournir à l’école le plus vite possible une attestation d’assurance pour leur enfant (« Responsabilité civile » et « Individuelle accident »). Nous ne prendrons pas le risque d’emmener votre enfant en sortie à la journée si vous ne fournissez pas ce document.

 

Discipline

Pour mener à bien l’éducation de vos enfants, une étroite collaboration entre les parents et l’équipe éducative est indispensable. Pour cela, n’hésitez pas à venir rencontrer les enseignants et, au besoin, le Directeur. Mais, en cas de litige, veillez devant vos enfants :

- à ne pas critiquer les enseignants ou leurs méthodes,

- à ne pas contester les sanctions prises,

- à éviter de vous en faire les « complices » (fausses excuses...).

Il faut, avant tout, préserver l’équilibre des enfants et il est primordial pour leur éducation qu’ils sentent que parents et éducateurs sont d’accord.

Les enseignants sont des professionnels de l’éducation. Faites leur confiance et respectez leurs conseils.

 

Vous trouverez ci-dessous, en pièces jointes, le règlement intérieur complet de l'école ainsi que la charte de la laïcité.

Documents
Documents (2)